Connect with us

La gestion de l'argent

Les apports d’un logiciel SIRH dans la gestion de la paie

Published

on

S’il y a bien une activité du service des Ressources Humaines chronophage et sans réelle valeur ajoutée, il s’agit de la gestion de la paie. On ne parle pas ici de la politique de rémunération qui, elle, est une véritable fonction stratégique en matière de motivation et de fidélisation des salariés (sans parler de l’image de la marque employeur). 

La gestion de la paie à proprement parler vise à collecter et renseigner les informations indispensables à la rémunération des salariés et à réaliser les démarches légales inhérentes, ce qui n’a qu’une faible plus-value. Néanmoins, elle détient une facette stratégique dans la mesure où il s’agit d’une tâche complexe et les risques d’erreur sont importants. Et comme tout dirigeant, nul besoin de vous parler des conséquences considérables qu’une banale erreur peut entraîner.

Et si l’on vous disait qu’un logiciel SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) vous permet d’automatiser les tâches les plus rébarbatives, chronophages et critiques pour optimiser et sécuriser votre gestion de la paie. On vous explique tout.

La gestion de la paie, une tâche complexe et propice aux erreurs

Si la gestion de la paie se veut particulièrement complexe, c’est parce que la rémunération d’un salarié est fonction d’un ensemble de critères : poste occupé, expertise, niveau de responsabilités, cadre contractuel, ancienneté, etc. On imagine facilement l’ampleur de la tâche au sein d’une organisation entière. 

En outre, la communication entre les services n’est pas toujours suffisante, voire rapide. Ainsi, lorsque le salarié fait une demande de congés ou prévient son responsable d’équipe d’une absence, l’information ne remonte pas nécessairement jusqu’au service RH. Et cela n’est pas sans incidence sur la gestion de la paie.

Enfin, l’employeur, par l’intermédiaire des fonctions RH de l’entreprise, est soumis à un certain nombre d’obligations légales et administratives, et notamment la transmission des informations nécessaires aux administrations et organismes complémentaires (URSSAF, Pôle Emploi, Trésor public, etc.). Ces démarches doivent intervenir dans le respect d’échéances fixes.

Les apports du SIRH dans cet imbroglio administratif

Ainsi, énormément de critères entrent en jeu dans la gestion de la paie. Cette fonction étant essentiellement basée sur la collecte et la transmission de données dématérialisées, les apports d’un logiciel spécialisé dans le système d’information propre aux ressources humaines prennent alors tout leur sens.

En effet, le SIRH permet une gestion centralisée de l’ensemble des données concernant la rémunération des salariés et circulant dans l’entreprise. Alors, le logiciel de paie contenu dans le SIRH peut être automatisé pour réaliser la plupart des tâches tout en limitant le risque d’erreur, ce qui permet une fiabilisation des données. Enfin, tous les aspects réglementaires peuvent être intégrés dans le SIRH pour une automatisation des déclarations obligatoires.

C’est ainsi tout le processus de gestion de la paie qui gagne en fiabilité, sans parler du gain de temps pour le service RH qui va alors pouvoir se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée (GPEC, recrutement, formation, etc.). 

Enfin, on se doit de préciser qu’un logiciel SIRH est aussi un excellent outil de reporting permettant un suivi en temps réel des différents indicateurs de performance. Ainsi, le gérant d’entreprise a une vision globale de la rémunération et sa place au sein de l’organisation.