Connect with us

L'entreprise moderne

IA et Big Data : les avantages de la gestion des données

Published

on

Désormais, la plupart des entreprises doivent savoir combiner l’intelligence artificielle et le Big Data pour se développer, peu importe leur secteur d’activité. Il faut dire que dernièrement, grâce à des techniques et des algorithmes toujours plus poussés, l’IA prend une ampleur conséquente, au point de réaliser des tâches normalement dévolues à l’intelligence humaine. Quant au Big Data, il est aujourd’hui indissociable de l’émergence des technologies et de l’omniprésence d’internet, puisque c’est lui qui assure la gestion et l’analyse des données massives rassemblées par les entreprises (réseaux sociaux, transactions, etc.).

Ainsi, entre l’intelligence artificielle qui permet l’automatisation des tâches, à commencer par les plus complexes et répétitives, et le Big Data qui favorise une prise de décision rapide et pertinente, l’entreprise d’aujourd’hui dispose de tous les outils pour assurer son développement. Zoom sur l’IA et le Big data, ainsi que sur les solutions qui aident à exploiter le potentiel de ces avancées.

Combiner l’intelligence artificielle et le Big Data pour booster les résultats de l’entreprise

Il y a de nombreux secteurs d’activité pour lesquels l’intelligence artificielle apporte un soutien non négligeable. Que ce soit pour l’automatisation de tâches répétitives ou pour la prise en charge de tâches complexes, normalement dévolues à l’intelligence humaine, l’IA est pleine de ressources. Par exemple, pour des entreprises du secteur de la finance, elle permet de détecter les fraudes ou d’optimiser les tâches comptables. Dans le secteur de l’industrie, elle peut également amplifier la production et contribuer à réduire les coûts de production.

Mais c’est également parce qu’elle permet de prendre des décisions plus rapides et pertinentes que l’intelligence artificielle est aujourd’hui plébiscitée. En effet, elle exploite des données en temps réel pour aider les entreprises à réagir rapidement et à faire évoluer leurs stratégies. Il peut par exemple s’agir :

  • d’optimiser les trajets des camions de livraison ;
  • de proposer des offres personnalisées aux clients en fonction de leur comportement ;
  • de cibler les publicités en fonction des centres d’intérêt.

De son côté, le Big Data est à l’origine même de la collecte des données massives, que ces dernières proviennent des réseaux sociaux, des transactions ou d’autres sources. C’est lui qui permet de mieux comprendre les clients et le marché dans lequel évolue l’entreprise.

Utiliser des outils pour exploiter l’intelligence artificielle et le Big data

Utiliser l’intelligence artificielle et le Big Data est une chose, mais encore faut-il savoir le faire. Pour cela, les entreprises disposent de certains outils, dont certains plus ou moins faciles à prendre en main. Parmi les plus accessibles, on peut citer Power BI, un logiciel développé par Microsoft, qui collecte, analyse et visualise les données issues de sources variées (plus d’info sur le site de Mype par exemple). Grâce à lui, il est possible de créer des tableaux de bord dynamiques et personnalisés, pouvant être partagés entre les différents collaborateurs et clients.

Si Power BI est l’outil idéal pour prendre en compte les besoins spécifiques de chaque entreprise et combiner l’utilisation conjointe de l’intelligence artificielle et du Big Data, il peut être nécessaire de suivre une formation pour bien le prendre en main, au même titre que les nombreux autres outils liés à la Business Intelligence.